(English follows)
Présenté du 15 avril au 20 mai 2021 à l'Atelier d'estampe Imago, premier étage, Centre culturel Aberdeen, 140 rue Botsford, Moncton. La galerie est accessible du lundi au samedi de 9h à 17h.
Épistola (Épître en français)
Le terme épître est un mot archaïque, issu du latin epistola, du grec επιστολη (epistolē), qui désigne une lettre (au sens de correspondance).
L’auteur envoie une enveloppe par la poste à l’artiste. Celle-ci peut contenir un mot, un poème, une phrase, une photo, un objet, etc. L’artiste répond également par la poste avec une image, un objet, une lettre: la correspondance dure trois mois. Les correspondances servent de point de départ pour la création de l’exposition. Cette année, l’écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf était jumelé avec l’artiste Blake M. Morin. Épistola est présenté dans le cadre du Festival FRYE.
Ce projet représente une collaboration entre deux artistes et nouveaux pères. C'est un produit du hasard, de la chance et des méandres des trous de lapin proverbiaux.
Lors de leur premier contact, les artistes se sont découverts de nombreux intérêts communs par rapport à leurs pratiques, tels que les récits portés par les objets et l'imagerie (en particulier ceux que l'on trouve dans les textes anciens) et le riche terreau de création que constitue la culture populaire.
En apprenant que Marc-Antoine attendait l'arrivée de son premier enfant pendant la création de leur projet pour Épistola, Blake (lui-même un nouveau père) a suggéré qu'ils considèrent la paternité comme une pierre de touche pour leurs efforts de création. Le livre de Marc-Antoine, Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, a servi de premier échange de courrier et a influencé à bien des égards toute la correspondance ultérieure.
De Roland Barthes à John Barth, des surfaces non orientables à la continuité génétique, la manifestation physique de ce projet est une interprétation par Blake des observations de Marc-Antoine entourant la naissance de son fils et les premiers mois de la paternité.
Marc-Antoine envisage d'utiliser les observations faites pendant cette période dans un futur livre.
Enseignant de biologie de métier, Blake M. Morin est artiste autodidacte. Essais, erreurs, hypothèses et processus l’ont mené à travailler principalement la sérigraphie et certains éléments de la photographie. L’esthétique de Blake est souvent caractérisée par des images simples et propres, et par des couleurs vives. Il est membre de l’atelier d’estampe Imago et de la Galerie Sans Nom depuis plusieurs années.
Formé en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements, elles s’intéressent à la culture populaire et aux récits contemporains officiels et marginaux. Il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre CLARK, l’Œil de Poisson, Articule, le Musée régional de Rimouski, la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia, Optica et la Galerie UQO. MAKP a publié quatre livres, dont Téléthons de la Grande Surface (Le Quartanier, 2008), finaliste au prix Émile-Nelligan 2009, et Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013). Sa plus récente œuvre littéraire, le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, publiée à La Peuplade à l’automne 2020, rassemble deux mille six cents aphorismes. Il vit et travaille à Québec.
Video : Mathieu Léger
Presented from April 15 to May 20, 2021 at Imago, first floor, Aberdeen Cultural Centre, 140 Botsford Street, Moncton. The gallery is open Monday to Saturday from 9 am to 5 pm.
Épistola
e·pis·tle [ih-pis-uhl] noun
1. a letter, especially a formal or didactic one; written communication.
2.( usually initial capital letter ) one of the apostolic letters in the new testament.
The writer sends an envelope by mail to the printmaker. The envelope can contain a word, a sentence, a poem, an object, anything. They begin a three-month correspondence. The artist can reciprocate with an image, an object, a letter and so on. The contents of the envelopes are the starting points to the printmakers work. This edition will pair the author Marc-Antoine K. Phaneuf with printmaker Blake M. Morin. Épistola is presented as part of the FRYE Festival.
This project represents a collaboration between artists and first-time fathers. It is a product of chance, serendipity and meanderings through proverbial rabbit holes.
During their initial contact, the artists discovered many shared interests in relation to their practices, such as the narratives offered through objects and imagery (particularly those found in old texts) and the rich fodder for creation provided by popular culture.
Upon learning that Marc-Antoine was expecting the arrival of his first child during the creation of their project for Épistola, Blake (himself a new father) suggested they consider fatherhood as a touchstone for their creative endeavour. Marc-Antoine’s book Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne served as the first mail exchange and in many ways influenced all subsequent correspondence.
From Roland Barthes to John Barth, non-orientable surfaces to genetic continuity, the physical manifestation of this project is Blake’s interpretation of Marc-Antoine’s observations surrounding the birth of his son and the early months of fatherhood.
Marc-Antoine is considering the observations made during this time for use in a future book.
A high school biology teacher by trade, Blake M. Morin is self-taught as an artist. Trial, error, hypotheses and procedure have led him to focus primarily on printmaking and elements of photography. Blake’s style is often characterized by simple, stark images and bold colors. He has been lucky enough to be a member of Imago and the Galerie Sans Nom in Moncton, NB, for a number of years now.
He refuses to spell color with a “u”.
Trained in Art History at the Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf is an artist, writer, and curator. His works are collections, inventories, and classifications, and look at popular culture and official and marginal contemporary narratives. He has presented his work in several artist-run centres, galleries, and museums in Québec, including Centre CLARK, l'Œil de Poisson, Articule, Musée régional de Rimouski, Leonard and Bina Ellen Art Gallery of Concordia University, Optica, and Galerie UQO. MAKP has published four books, including Téléthons de la Grande Surface (Le Quartanier, 2008), a finalist for the 2009 Émile-Nelligan prize, and Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013). His most recent literary work, Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, published by La Peuplade in the fall of 2020, brings together 2,600 aphorisms. He lives and works in Québec City.