Artiste en résidence : Yasmine Louis

Du 23 février au 9 mars 2022 / From February 23rd to March 9th 2022

(English follows)

Yasmine Louis est une artiste multidisciplinaire francophone établie à Toronto, au Canada, qui se spécialise dans la sérigraphie. Sa carrière se divise entre les métiers d’arts et plus récemment les arts plastiques. Que ce soit de la sérigraphie sur tissu ou sur papier, des installations temporelles dans des lieux spécifiques ou de l’art public, son travail a été reconnu maintes fois. Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario l’a commissionnée quatre fois pour des éditions limitées et signées de sérigraphies sur textile. Elle participe aussi chaque année au One of a Kind Show, le plus important salon de métiers d’art au Canada, où en 2019, elle y a reçu le prix Hall of Fame, offert à un-e artiste annuellement pour leur excellence dans leur discipline. De plus, elle a été commissionnée pour créer et sérigraphier 13 œuvres sur papier pour la Collection d’Art de la Ville de Toronto. Son art est aussi un art engagé : les droits des personnes 2SLGBTQIA+ and la francophonie sont des thèmes qui y reviennent, en particulier souligner la présence 2SLGBTQIA+ francophone en Ontario.

Elle a participé à des résidences artistiques au Canada, en Islande, aux Pays-Bas et au Portugal..

En 2019, Yasmine Louis a présenté Et les choses changent / And things are changing à Nuit Blanche Toronto. Cette grande installation se penchait sur l’homophobie à travers les micro-agressions. Durant sa résidence a Imago, l’artiste travaillera sur la deuxième partie de cette œuvre, quand j’ai fait ci, quand j’ai dit ça, qui explore le thème du microactivisme dans la communauté 2SLGBTQIA+. Ce travail a obtenu le support de bourses de création du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Yasmine présentera son travail en cours à l’Atelier d’estampe Imago le vendredi 4 mars à 17h30, ouvert à tous. 

Yasmine Louis is a francophone silkscreen artist based in Toronto. Through the years, she has gained a notable reputation in Toronto’s applied art scene. She has featured her screen printed products in the largest arts and craft shows across Canada, and was commissioned on three separate occasions to create a distinct artist limited-edition signed shirts for the Art Gallery of Ontario. In addition, 13 of her screen prints on paper are part of the City of Toronto’s Art Collection. In 2019, she was inducted in the One Of A Kind Show Hall of Fame (OOAK), the Toronto OOAK is the largest arts and crafts exhibition in Canada. Each year the show inducts one artist who “excels in their medium, creating works that are exceptional both in their construction and in their level of creativity.”  In the past few years, she has taken her work in many directions, exploring different techniques and art forms, including public art and site-specific installations. Her art is politically engaged and text-based, using repetition to express ideas. Francophonie and 2SLGBTQIA+ rights are recurring themes.She has previously held residencies in Canada, Iceland, in the Netherlands and in Portugal.

En 2019, Yasmine Louis presented Et les choses changent / And things are changing at Nuit Blanche Toronto, a large printed installation about homophobia through micro-aggressions. During her residency at Imago, she will be working on the second part of this project quand j’ai fait ci, quand j’ai dit ça / when i said this, when i did that where she will explore micro-activism in the 2SLGBTQIA+. This work is supported by creation grants from the Ontario Arts Council and the Canada Council for the Arts.

Yasmine will be presenting her works in progess at Imago Friday March 4th at 5:30 p.m.

"Avec tout mon amour, / With all my love, " Commissaire / Curator : Alisa Arsenault

11 mars au 16 avril / March 11th to April 16th

(English follows)

Avec tout mon amour,

Présenté à l'Atelier d'estampe Imago au premier étage du Centre culturel Aberdeen du 11 mars au 16 avril 2022.

Vernissage et table ronde le vendredi 18 mars à 17h.

Le 14 février 2013 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Cette date représente la première fois que je participais à Art en Boîte, en tant qu'artiste et bénévole. Étudiante en arts visuels à l'époque, mon niveau d'excitation était élevé. J'étais initiée à quelque chose qui ressemblait à une société secrète. J'étais mise au courant des coulisses occultes de cet événement propre à Moncton. J'étais tout à coup — et cela pendant seulement une fraction de seconde, puisque je reprenais mon identité d'étudiante à minuit sonnant — une véritable artiste et membre de la communauté mystique du Centre culturel Aberdeen. Ce jour-là, le jour de la Saint-Valentin d’autant plus, je suis tombée amoureuse, passionnément. Mon amour pour Art en boîte, et donc parallèlement pour l’Atelier d’estampe Imago, est le plus pur des amours. J'en suis constamment émerveillée, j'accepte pleinement sa croissance et ses changements au fil du temps. Je profite de sa présence chaque année et je n'attends rien de lui. Enfin, ce dernier point n'est vrai qu’en partie, car je m'attends à ce que ma collection d'art s'agrandisse grâce à son existence.

Cette histoire ne m’est pas unique. D’ailleurs, au cours de plusieurs décennies, les personnes inscrites au cours universitaire d’estampe de Jacques Arseneault, membre fondateur et ancien président de l’Atelier, ont eu la chance de participer à cette tradition: du temps de bénévolat et une série de 12 tirages en échange pour un billet à la soirée, ainsi qu’une sorte de laissez-passer tout accès à cet événement. Pour certain·e·s d'entre nous, cela a signifié une dévotion à vie à Art en Boîte, à l’Atelier d’estampe Imago et à leurs communautés.

En discutant avec 13 artistes pour qui Art en Boîte a une résonance profonde, j’ai confirmé mes soupçons. Je ne suis pas la seule à l’aimer. Cet événement est bien plus qu'une collecte de fonds. C'est le résultat d'une histoire d'amour avec l’estampe, avec l'initiation du public à l’estampe. Grâce à Art en Boîte, les membres de la collectivité de Moncton, jeunes et moins jeunes, apprécient et collectionnent davantage l’art. C'est un événement d'une grande signification pour plusieurs personnes, autant pour les artistes qui y participent à chaque année, que pour les individus qui font de leur visite un rituel annuel. Art en Boîte a réconcilié plusieurs gens avec le 14 février. Il nous a permis de faire des deuils importants. Il nous a enseigné de nouvelles compétences qui se sont transformées en passions. Il nous a aidé à ressentir une appartenance et à faire partie d'une communauté.

Dans l’espoir de démystifier un peu (pas trop) et de vous présenter les visages de cet événement fétiche, Avec tout mon amour est une série d’entrevues en bribes avec des artistes qui ont contribué à Art en Boîte, certain·e·s depuis le tout début. Afin de mieux comprendre leur relation intime avec Art en Boîte, ainsi que leur inspiration individuelle et ce qui les définit en partie comme artiste, mais aussi comme personne.

Plusieurs membres de la communauté monctonienne exposent sur leurs murs des œuvres acquises par l'intermédiaire de cet événement. Cette exposition montre les visages qui se cachent derrière les œuvres. Des visages qui constituent l'âme, le succès et les 35 années d'Art en Boîte.

Commissaire : Alisa Arsenault

Avec les contributions généreuses de :

Herménégilde Chiasson, Jacques Arseneault, Annie France Noël, Blake Morin, Carole Deveau, Angèle Cormier, Christine Comeau, Mario Doucette, Mathieu Léger, Pat Joy,
Marjolaine Bourgeois, Maryse Arseneault et Jennifer Bélanger.

 

Photos : Annie France Noël

(EN)

With all my love,

Presented at Imago Artist-Run Print Studio, first floor of the Aberdeen Cultural Centre, from March 11 to April 16 2022.

Opening reception and discussion panel Friday March 18th at 5pm.

February 14, 2013 will forever be etched in my memory. This date represents the first time I participated in Art en Boîte, as an artist and volunteer. I was a visual arts student at the time, and my excitement level was high. I was being introduced to what felt like a secret society, privy to the behind-the-scenes details of this Moncton event. I was suddenly – and only for a fraction of time as I reverted to my student identity at the stroke of midnight – a true artist and a member of the mystical community of the Aberdeen Cultural Centre. That day, Valentine's Day, however, I fell in love. Hard. My love for Art en Boîte, and thus for the Imago Print Studio, is the purest of loves. I am constantly in awe of it, fully accepting its growth and changes over time. I enjoy its presence every year and expect nothing from it. Well, this last point is only partly true, as I expect my art collection to grow because of its existence.

This story is not unique to me. In fact, over the course of several decades, printmaking students in the classes of Jacques Arseneault, a founding member and former president of the studio, have been invited to participate in this tradition: to volunteer time and a series of 12 prints in exchange for their own ticket, as well as a sort of all-access pass to this event. For some of us, this meant a lifelong devotion to Art en Boîte, the Imago Print Studio and their communities.

In talking with 13 artists for whom Art en Boîte has a deep resonance, I confirmed these suspicions. I'm not the only one who loves it. This event is much more than a fundraiser. It is the result of a love affair with printmaking, with introducing the public to printmaking. Art en Boîte transforms Moncton residents, young and old, into art lovers and art collectors. It is an event of great significance to many people, for the artists who participate every year as much as for the visitors who make it an annual ritual. It has reconciled many people to February 14. It has allowed us to grieve important losses. It has taught us new skills that have turned into passions. It has helped us feel accepted and part of a community.

In the hope of demystifying just enough (not too much) and of introducing you to the faces behind this cult event, With all my love presents a series of snippets of interviews with artists who have contributed to this event, some from the very beginning. The aim is to understand better their

intimate relationship with Art en Boîte, as well as what inspires them individually and what defines them in part as artists, but also as people.

Many residents of the Moncton area and beyond have work acquired through this event on their walls. This exhibition hopes to show the faces behind these pieces, faces that make up the soul, success and 35 years of Art en Boîte.

Curator : Alisa Arsenault

With the generous contributions of :

Herménégilde Chiasson, Jacques Arseneault, Annie France Noël, Blake Morin, Carole Deveau, Angèle Cormier, Christine Comeau, Mario Doucette, Mathieu Léger, Pat Joy,
Marjolaine Bourgeois, Maryse Arseneault and Jennifer Bélanger.


Alisa Arsenault travaille en tant que Responsable de la médiation à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen depuis 2019, est membre active de l’Atelier d’estampe Imago et est secrétaire de son conseil d‘administration. Son premier projet de commissariat à grande échelle, fait main | handmade est exposé à la galerie d’art Louise-et-Reuden-Cohen jusqu’au 27 mars 2022. Alisa travaille actuellement à une publication de cette exposition, prévue pour l'automne 2022.

 Formée en estampe et en photographie avec un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton (2013), Alisa a participé à plusieurs expositions collectives, expositions individuelles et résidences de création au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.

 Dans sa pratique artistique, elle allie l’impression à l’installation, aux projections vidéo et à l’art sonore. Des bribes de souvenirs évoqués à partir d’images et de mots puisés dans ses archives familiales rendent compte de son histoire personnelle, créant une narration fragmentée et recousue. L’interrogation de la mémoire, de sa capacité de véracité ou de ses distorsions inconscientes est au cœur des recherches d’Alisa. Ces mêmes thèmes résonnent dans sa pratique curatoriale émergente. Elle s'intéresse surtout aux personnes et à leurs histoires et s'engage à être une commissaire attentionnée, ayant grand soin non seulement pour les oeuvres mais aussi, et surtout, pour les personnes créatrices. 

(EN)

Alisa Arsenault has been working as the Curator of Community Outreach at the Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen since 2019. She is an active member of the Imago Print Studio and Secretary of its Board of Directors. Her first curatorial project, fait main | handmade, is on view at the Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen until March 27, 2022. Alisa is currently working on a publication of this exhibition, which will be released in the fall of 2022. 

Trained in printmaking and photography with a Bachelor of Fine Arts from the Université de Moncton (2013), Alisa has participated in several group exhibitions, solo shows and creative residencies in New Brunswick, Nova Scotia, Ontario and Québec.

Alisa’s artistic practice combines printmaking with installation, video projections and sound art. Snippets of memories evoked from images and words drawn from her family archives capture her personal history, creating a fragmented and resewn narrative. The questioning of memory, its capacity for veracity or its unconscious distortions is at the heart of her research. These same themes resonate with her emerging curatorial practice. She is most interested in people and their stories and is committed to curating with care, care not only for the works but also, and especially, for the individuals who create.

"Cher Art en Boîte" Commissaire/Curator : Emilie Grace Lavoie

20 décembre 2021 au 28 janvier 2022 / December 20th 2021 to January 28th 2022

(english follows)

L’atelier d’estampe Imago présente depuis 35 ans sa campagne de financement annuelle, Art en Boîte. Un véritable événement incontournable par sa nature inclusive et son accessibilité aux arts et à la communauté artistique.

Cette exposition anniversaire, présentée du 20 décembre au 28 janvier 2022, examine la genèse historique de l’événement. Une sélection d’œuvres tirée de ses archives est présentée pour souligner l’engagement des membres de sa communauté et la diversité des productions artistiques.

Le premier Art en Boîte voit le jour le 10 avril 1987, au local de la Galerie Sans Nom sur la rue Main, pour ensuite être établi tous les 14 février au Centre culturel Aberdeen. À cette époque, à l’achat d’un billet, on recevait en échange une œuvre d’estampe originale à l’intérieur d’une petite boîte de tarte.

Au fil des ans, cette boîte s’est transformée en celle que l’on connaît maintenant, l’emblématique boîte de pizza. Lors des soirées, l’équipe de l’atelier propose au public diverses façons ingénieuses de choisir leur numéro de boîte. Par un choix de morceau de casse- tête, d’un collant ou encore par une véritable pêche au numéro, ces jeux de hasard ajoutent au plaisir de recevoir sa boîte de pizza comme une boîte à surprise.

Le 14 février rime avec Art en Boite, depuis 35 ans, par la persévérance de ses membres et de la communauté qui a su s’unir pour une même cause.

L'exposition contient des oeuvres tirés des archives de Art en Boîte par les artistes: Herménégilde Chiasson, Mathieu Léger, Noémie DesRoches, Gilles LeBlanc, Guy Duguay, Alisa Arsenault, Amanda Dawn Christie, Christine Comeau, Roberte Melanson, Angie Richard, Lisa Thériault, Mario Doucette, George Blanchette, Jacques Arseneault, Marie-Michelle Haché et Katrine Noël, Jean-Denis Boudreau, Jennifer Bélanger, Nathalie Morin, Marjolaine Bourgeois, Yvon Gallant, Angèle Cormier, Rosemary MacAulay, Carole Deveau, Paul Edouard Bourque et Claire Tauvette (en ordre d'apparence dans l'exposition).



(EN)

For the last 35 years, Imago has presented its annual fundraising campaign, Art en Boite. A true must-attend event because of its inclusive nature and its accessibility to the arts and art community.

This anniversary exhibition, presented from December 20th to January 28th 2022, examines the historical genesis of this event. A selection of works from its archives is presented to highlight the commitment of its community members and the diversity of artistic productions.

The first Art en Boite was held on April 10 1987, at Galerie Sans Nom on Main Street, and was later established every February 14th at the Aberdeen Cultural Centre. At that time, with the purchase of a ticket, you received a small pie box containing an original print.

Over the years, this box has evolved into the one we know today, the iconic pizza box. In addition, during the event, the Imago team offers the public various ingenious ways to choose their box number. By choosing a piece of a puzzle, a sticker, or even by fishing for the number, these games of chance add to the pleasure of receiving your pizza box as a surprise box.

For 35 years, Art en Boite has been synonymous with the perseverance of its members and the community, which has united for a common cause.

The exhibit contains works from our collection of Art en Boîte archives from these artists: Herménégilde Chiasson, Mathieu Léger, Noémie DesRoches, Gilles LeBlanc, Guy Duguay, Alisa Arsenault, Amanda Dawn Christie, Christine Comeau, Roberte Melanson, Angie Richard, Lisa Thériault, Mario Doucette, George Blanchette, Jacques Arseneault, Marie-Michelle Haché and Katrine Noël, Jean-Denis Boudreau, Jennifer Bélanger, Nathalie Morin, Marjolaine Bourgeois, Yvon Gallant, Angèle Cormier, Rosemary MacAulay, Carole Deveau, Paul Edouard Bourque and Claire Tauvette (in order of appearance).

Photos : Mathieu Léger