Mon travail examine les dimensions et complexités du deuil au sens élargi du terme—la perte de lieu, d’identité, de communauté et la perte de soi. Ces idées sont illustrées à travers des techniques picturales et littéraires proposant la répétition et le geste comme moyen de communication.
La série The Archives tisse ensemble des procédés de photolithographie, intaglio et sérigraphie sur papier Washi pour créer des tapisseries incarnant divers récits traitant sur deuil, tel que définit plus haut. J’ai choisi d’approprier les caractéristiques structurelles de la tapisserie pour encapsuler un récit d’autofiction utilisant le motif répétitif comme langage codé. L’imagerie dépeinte est principalement issu de motif du textile—broderie, dentelle, pompon, etc. — et la composition linéaire de ces motifs imprimés semble se transformer en pictogramme.
La toute dernière pièce de cette série empruntera les traits formels d’une courtepointe, un autre véhicule de narration efficient, rappelant particulièrement les souvenirs reliés à la généalogie familiale. Ma famille œuvrant dans le domaine du textile, ce dernier fait partie d’un langage visuel et d’un savoir-faire transmis évoquant en moi des notions de labeur et de diaspora. J’utilise le tissu comme outils de médiation pour traiter sur l’identité, la perte et le non-dit généré par la stigmatisation du deuil.
BIOGRAPHIE
Stéphanie de Couto Costa est une artiste visuelle et auteure résidant à Montréal. Elle a récemment complété une maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia. Stéphanie a participé à nombreuses expositions et résidences, incluant récemment une résidence de recherche et de création à Lisbonne. Elle est lauréate de plusieurs prix et distinction, incluant le MEERS et le prix Jeanie Riddle.
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My work examines the multiple layers and complexities of grief. However, it is not confined to the loss of a loved one, but more broadly explores the expanded notions of loss, including the loss of place, identity, community, ideals, and loss of self. These ideas are explored through pictorial and writing techniques that emphasize repetition and gesture as means of communication.
The series The Archives combines photolithography, etching and screenprinting on Washi paper to create tapestries of various dimensions depicting stories of grief and loss. I decided to appropriate the structural characteristic of a tapestry to encapsulate these personal retellings using patterning as text. The prints weave together varied illustrative patterns with a focus on textile designs—lace, tassels, and embroidery— and the linear composition of these printed motifs take on the appearance of pictograms.
The latest work from this series would adopt the characteristics of a quilt, another powerful medium for storytelling, especially embodying memories related to family lineage. My family working in the textile industry, fabric has always been part of my visual landscape and an inherited knowledge and skill. It evokes notions of labour and diaspora, and it has acted as an arbitrator and mediation toll in navigating struggles related to identity, loss and the unsaid generated by the stigma of grief.
BIOGRAPHY
Stephanie de Couto Costa is a visual artist and writer born in Montreal. She as recently completed a MFA in Print Media at Concordia University. She has participated in a number of international exhibitions and residencies, including most recently a research and creation residency in Lisbon, Portugal. She is the recipient of many awards and grants, including the MEERS Quebec Mobility Award and the Jeanie Riddle award.