Mon travail porte principalement sur les modalités de production et de présentation de l’image imprimée. Il s’inscrit dans un contexte d’élargissement de la pratique traditionnelle de l’estampe, en opérant des glissements de ses codes et de ses conventions esthétiques. En employant la sérigraphie photomécanique comme un élément du processus de réalisation plutôt qu’une finalité en soi, je développe une recherche plastique qui prend forme dans l’hybridation de l’image imprimée et de la sculpture.
Mes recherches actuelles m’amènent à aborder la signalisation routière du Québec par de multiples détournements de ses dispositifs et de son langage iconographique. Je développe dans ce travail pictural, sculptural et installatif un sens et une fonction antagonistes à l’affichage signalétique original. En me réappropriant son langage générique, je remet en question l’immuabilité et l’universalité de ses icônes. Je crée alors de nouveaux ensembles ludiques, narratifs et séquentiels qui évoquent la bande dessinée, tout en parodiant diverses productions artistiques ou culturelles ainsi que les codes de leur représentation.
Alexandre Ménard complète actuellement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Lauréat des prix Albert-Dumouchel et BMO 1res œuvres, il a réalisé des résidences de recherche et de production dans des centres d’artistes du Québec, en plus d’avoir participé à des expositions collectives à Montréal, Ottawa et Toronto. Il siège depuis 2016 sur le conseil d’administration d’Arprim, centre d’essai en art imprimé (Montréal).
___________________________________________________________
Artist in residence Alexandre Ménard From September 17 to the 28, 2018
Meet and Greet Wednesday September 26, 5pm to 7pm
Ménard’s work revolves mostly around the production and presentation methods of the printed image. It forms a broadened context for traditional printmaking by shifting its codes and aesthetic conventions. Through screen printing as a process more so than a means to an end he develops work that is a hybridization of the printed image and sculpture. His project at Imago will focus on the rerouting or détournement of the iconographic language of Quebec’s road signage.
Ménard is currently completing his Master of Fine Arts in Fine and Media Arts at Université du Québec à Montréal. Recipient of the prix Albert-Dumouchel and BMO’s first art, Ménard has participated in various group shows and has partaken in several research residencies throughout Quebec. Ménard is a member of Arprim’s board of directors since 2016.