Christine Comeau à la Galerie Imago

Christine Comeau à la Galerie Imago du 7 au 30 mars 2016

Originaire de Beresford, Nouveau-Brunswick, Christine Comeau a étudié à l’Université de Moncton (2007-2012) où elle a gradué avec des concentrations en photographie et philosophie.  

Lors de ces études, Christine participa à un Concours photo de l’Alliance Française qui lui offert la chance de voyager à Arles, France – aux Rencontres Photographiques.

En tant que photographe, Christine capte des images qui proposent des narratifs flottants et un aspect chimérique. Lors de ces études, Christine fut également intriguée par l’estampe et plus particulièrement, la sérigraphie.  

Un saut dans le vide

Cette série de sérigraphies sur tissu est créée à partir d’images prises lors d’un voyage à Arles, France. En découpant des éléments de ces images et les recomposant en un collage aux couleurs pastels et estivales, Christine cherche à recréer l’émerveillement et la distance ressentie lors de son premier voyage seule, de l’autre côté de l’Atlantique.

______________________________________________________________________________

Originally from Beresford, New-Brunswick, Christine Comeau studied photography and philosophy at Université de Moncton (2007-2012). During her studies, Christine participated in a photography contest, and was offered a trip to Arles, France for Rencontres Photographiques.

As a photographer, Christine captures images that suggest a floating narrative with chimerical aspects. During her studies, Christine had an interest in print making, especially screen-printing, and has been developing a practice in that field for the last few years.

A Leap Into the Unknown

This series of screen-prints on fabric was created with images taken in Arles, France. By selecting elements from these images and reconstructing them into a collage with pastel colors and a summertime feel, Christine is looking to recreate the amazement and distance felt during her first trip alone, on the other side of the Atlantic.

Samuel Breton en résidence à Imago du 9 au 22 novembre 2015

Conférence d'artiste au département des arts visuels de l'Université de Moncton (Pavillon des Beaux Arts (MBAR)
12 Allée des Arts), vendredi le 20 novembre à 12h à la salle 306B.

Le Géant de l'Anglo-Pulp

L’artiste multidisciplinaire Samuel Breton sera en résidence du 9 au 22 novembre 2015 au centre de production en estampe IMAGO, à Moncton. Au cours de cette période, l’artiste réalisera un corpus d’image en sérigraphie visant à poursuivre son plus récent projet d’exposition Le Géant de l’Anglo-Pulp

Exposé à la Bande Vidéo à Québec du 17 octobre au 15 novembre, cette recherche identitaire alliant animation, dessin et performance, est une installation vidéo qui s’inspire de l’architecture industrielle de Québec.

Comme motif de référence, Samuel Breton utilise ici une icône architecturale de la Ville de Québec, soit l’usine de pâtes et papiers White Birch, autrefois nommée Anglo-Pulp. Se plaçant lui-même en interaction avec l'image dessinée, Breton explore les références culturelles, historiques et philosophiques inspirées par cette architecture industrielle. Véritable collage surréalisant, la lecture de l’œuvre se forme au regard des interactions entre les différentes strates de sens ainsi superposées. Les références s’entrechoquent dans un combat symbolique, celui entre les géants de la pensée humaine face à la notion de dieu(x). Une gigantomachie au cours de laquelle l’artiste met en scène sa propre quête artistique du sens de la vie, de la création et du créateur.

Biographie

Samuel Breton est né à Québec en 1982. Son intérêt pour l’animation traditionnelle précède ses études en arts visuels. Ses premiers courts métrages d’animation explorent la narration par la métamorphose de la ligne et du clair-obscur, de même que la narration par l’objet. Suite à la réalisation de plusieurs œuvres animées, ilse tourne vers la réalisation de collages poétiques. Diplômé aux beaux-arts de l’Université Concordia, c’est au cours de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval qu’il effectue un retour à l’animation, en explorant l’interaction entre l’image fixe et l’image-mouvement et ce dans des œuvres multidisciplinaires.

______________________________________________________________________________

The Anglo-Pulp Giant

The multidisciplinary artist Samuel Breton will be in residence at the artist run print studio IMAGO, from November 9th to 22nd. During this time, the artist will work on a series of silkscreen collages as a follow-up his most recent project The Anglo-Pulp Giant.

Shown at La Bande Vidéo in Quebec City until November 15th, this research on              concepts of identity mixes film animation, drawing and performance art in a video installation.

As a reference point for this artwork, Samuel Breton uses a Quebec city architectural icon: the pulp and paper mill factory White Birch, also know as Anglo-Pulp. Interacting with the drawing of the factory, Breton explores the cultural, historical and philosophical references inspired by the architectural icon. In the form of a surreal collage, the artwork’s reading builds up from the multiple superimposed layers of meaning. The references intertwine in a symbolical combat, a gigantomachy in which giants of the human thought reshape the notion of god(s). As a result, the artist stages his own artistic quest for the meaning of life, of creation and of the creator. 

Biography

Samuel Breton was born in Quebec City in 1982. His interest for film animation precedes his artistic studies. In 2005, his first short animated film Le Fumeur explored the notion of narration by the object in a metamorphosis for. Since his BFA at Concordia University in 2010, Breton has been attracted by the poetical power of collage. This interest led him to a sketchbook practice that is still the core of his process today. Since his MFA from Laval University in 2012, Breton continues to develop his animated collages, where the fixed image interacts with the moving picture in a multidisciplinary approach.

jè-st', festival d'art performatif et d'intervention

jè-st'

* jè-st' est un festival d'art performatif et d'intervention bisannuel qui a lieu à Moncton. Le festival est organisé par la Galerie Sans Nom, l'atelier d'estampe Imago et la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen. * jè-st is a biennial intervention and performance art festival held in Moncton. The festival is organised by Galerie Sans Nom, Imago Print Studio and Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen. 

Ce festival d’art performatif et d’intervention met en relief des pratiques qui se manifestent à l’extérieur des conventions et des lieux traditionnels de l’art. Les artistes de l’édition 2015 étaient Chloe Lum + Yannick Desranleau (aka Séripop) de Montréal, Steve de Bruyn de London, Adriana Kuiper + Ryan Suter de Sackville et Jean-Denis Boudreau de Moncton.

Squish to see you never, installation de Chloe Lum + Yannick Desranleau (aka Séripop) de Montréal