Conférence d'artiste au département des arts visuels de l'Université de Moncton (Pavillon des Beaux Arts (MBAR)
12 Allée des Arts), vendredi le 20 novembre à 12h à la salle 306B.
Le Géant de l'Anglo-Pulp
L’artiste multidisciplinaire Samuel Breton sera en résidence du 9 au 22 novembre 2015 au centre de production en estampe IMAGO, à Moncton. Au cours de cette période, l’artiste réalisera un corpus d’image en sérigraphie visant à poursuivre son plus récent projet d’exposition Le Géant de l’Anglo-Pulp.
Exposé à la Bande Vidéo à Québec du 17 octobre au 15 novembre, cette recherche identitaire alliant animation, dessin et performance, est une installation vidéo qui s’inspire de l’architecture industrielle de Québec.
Comme motif de référence, Samuel Breton utilise ici une icône architecturale de la Ville de Québec, soit l’usine de pâtes et papiers White Birch, autrefois nommée Anglo-Pulp. Se plaçant lui-même en interaction avec l'image dessinée, Breton explore les références culturelles, historiques et philosophiques inspirées par cette architecture industrielle. Véritable collage surréalisant, la lecture de l’œuvre se forme au regard des interactions entre les différentes strates de sens ainsi superposées. Les références s’entrechoquent dans un combat symbolique, celui entre les géants de la pensée humaine face à la notion de dieu(x). Une gigantomachie au cours de laquelle l’artiste met en scène sa propre quête artistique du sens de la vie, de la création et du créateur.
Biographie
Samuel Breton est né à Québec en 1982. Son intérêt pour l’animation traditionnelle précède ses études en arts visuels. Ses premiers courts métrages d’animation explorent la narration par la métamorphose de la ligne et du clair-obscur, de même que la narration par l’objet. Suite à la réalisation de plusieurs œuvres animées, ilse tourne vers la réalisation de collages poétiques. Diplômé aux beaux-arts de l’Université Concordia, c’est au cours de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval qu’il effectue un retour à l’animation, en explorant l’interaction entre l’image fixe et l’image-mouvement et ce dans des œuvres multidisciplinaires.
______________________________________________________________________________
The Anglo-Pulp Giant
The multidisciplinary artist Samuel Breton will be in residence at the artist run print studio IMAGO, from November 9th to 22nd. During this time, the artist will work on a series of silkscreen collages as a follow-up his most recent project The Anglo-Pulp Giant.
Shown at La Bande Vidéo in Quebec City until November 15th, this research on concepts of identity mixes film animation, drawing and performance art in a video installation.
As a reference point for this artwork, Samuel Breton uses a Quebec city architectural icon: the pulp and paper mill factory White Birch, also know as Anglo-Pulp. Interacting with the drawing of the factory, Breton explores the cultural, historical and philosophical references inspired by the architectural icon. In the form of a surreal collage, the artwork’s reading builds up from the multiple superimposed layers of meaning. The references intertwine in a symbolical combat, a gigantomachy in which giants of the human thought reshape the notion of god(s). As a result, the artist stages his own artistic quest for the meaning of life, of creation and of the creator.
Biography
Samuel Breton was born in Quebec City in 1982. His interest for film animation precedes his artistic studies. In 2005, his first short animated film Le Fumeur explored the notion of narration by the object in a metamorphosis for. Since his BFA at Concordia University in 2010, Breton has been attracted by the poetical power of collage. This interest led him to a sketchbook practice that is still the core of his process today. Since his MFA from Laval University in 2012, Breton continues to develop his animated collages, where the fixed image interacts with the moving picture in a multidisciplinary approach.