𝗜 𝗪𝗮𝘀 𝗢𝘂𝘁 𝗣𝗶𝗰𝗸𝗶𝗻𝗴 𝗙𝗹𝗼𝘄𝗲𝗿𝘀 𝗔𝗻𝗱 𝗠𝘆 𝗕𝗲𝗲𝗿 𝗚𝗼𝘁 𝗪𝗮𝗿𝗺
𝗘𝗺𝗺𝗮 𝗗𝗲𝗹𝗮𝗻𝗲𝘆
(English follows)
Bourse Imago 2021, présenté à la Galerie Sans Nom du 23 septembre au 18 octobre 2022.
Emma Delaney (elle) est une artiste originaire du comté d’Albert, au Nouveau-Brunswick, dont l’art s’inscrit dans un cadre conceptuel. Ayant complété un baccalauréat en beaux-arts à la Mount Allison University en 2020, elle se lance maintenant dans le domaine de l’éducation artistique. Sa pratique interdisciplinaire est axée sur l’installation, les textiles, l’estampe et des dessins quotidiens. Elle englobe des investigations personnelles entourant la santé physique et mentale, les expériences passées et la culture queer. Par l’entremise de ses œuvres, Emma Delaney souligne l’interaction entre la communauté LGBTQIA2S+ et les espaces ruraux. Elle a passé plus d’un an au sein d’une communauté de pêche, à collaborer avec d’autres artistes et à épanouir sa pratique artistique en apprenant de nouveaux métiers comme la céramique raku et le tapis hooké. Tous ces apprentissages ont eu une incidence sur son rapport à soi et à son identité en lien avec le paysage.
L’intérêt pour la juxtaposition de l’artisanat et des beaux-arts est une impulsion naturelle qui s’est produite après avoir quitté le milieu institutionnel de l’université et emménagé dans un petit village. La séparation des artisans et des artistes souvent évoquée dans l’histoire de l’art correspond à une mentalité similaire à l’égard des personnes queer et femmes habitant un contexte rural. Les figures présentes dans mon œuvre constituent une variété d’autoportraits. Bien qu’elles manquent de réalisme, elles fournissent des aperçus de la banalité de ma vie. Cette idée de « vie lente » (slow life) représentée dans la ruralité est adjacente à mon expérience en tant que femme queer en début d’âge adulte. Cette inspiration est présentée à travers mon choix de matériaux et d’images liés à ma vie dans le comté d’Albert, au Nouveau-Brunswick. Les tapis hookés et le feutrage ne sont que quelques-uns des arts textiles utilisés dans ma pratique qui entretiennent des liens profonds avec les communautés rurales. L’utilisation de matériaux trouvés, combinée à l’estampe, se voit également dans mon ensemble d’œuvres, à travers l’utilisation d’antiquités dans la construction de pièces sculpturales. I Was Out Picking Flowers And My Beer Got Warm est une collection d’œuvres qui comprend des marionnettes en feutre, des tapis hookés, de la peinture, du relief, de la sérigraphie, du perlage, et de la sculpture. Ce projet s’est concrétisé grâce à l’expérience formatrice offerte par la bourse Imago en 2021-2022.
Photos : Mathieu Léger
𝗜 𝗪𝗮𝘀 𝗢𝘂𝘁 𝗣𝗶𝗰𝗸𝗶𝗻𝗴 𝗙𝗹𝗼𝘄𝗲𝗿𝘀 𝗔𝗻𝗱 𝗠𝘆 𝗕𝗲𝗲𝗿 𝗚𝗼𝘁 𝗪𝗮𝗿𝗺
𝗘𝗺𝗺𝗮 𝗗𝗲𝗹𝗮𝗻𝗲𝘆
Bourse Imago 2021, presented at Galerie Sans Nom from September 23rd to October 18th 2022.
Emma Delaney (she/her) is an artist from Albert County, New Brunswick, whose work fits within a conceptual framework. She completed her Bachelor of Fine Arts from Mount Allison University in 2020 and is now entering the field of Art Education. Delaney has an interdisciplinary practice focusing on installation, textiles, printmaking and daily drawings. Her practice incorporates personal investigations surrounding physical and mental health, past experiences, and queerness. Through her work, she interacts with the relationship between of LGBTQIA2S+ people and rural places. She has spent over a year working in a small fishing community, collaborating with other artists and growing her practice through learning new trades such as raku ceramics and rug hooking. All of these learnings have influenced her overall connection to self/identity in relationship to landscape.
The interest in the juxtaposition of craft and fine art is a natural impulse that occurred after leaving the institutional setting of school and transitioning into a small village. The separation of artisans and artists often referred to in Art History parallels a similar mentality towards queer and female people living within a rural context. The figures presented in my work are various self-portraits. Although they lack realism, they are glimpses into the banality of my life. This idea of slow life exhibited in rurality is adjacent to my experiences as a queer female in early adulthood. This inspiration is presented through my choice of materials and images that are connected to my life in Albert County, New Brunswick. Rug hooking and felting are just a few of the fibre arts used in my practice that have deep connections to rural communities. The use of found materials combined with printmaking is also seen in this body of work, using antiques to construct sculptural pieces. I Was Out Picking Flowers And My Beer Got Warm is a collection of work that ranges from felted puppets, rug hooking, painting, relief and screen printing, to beading and sculpture. This project came to fruition through the formative experience offered by Imago’s Bursary in 2021-2022.