du 9 octobre au 5 novembre 2020.
from October 9th to November 5th 2020.
(English follows)
“Expérience spécifique d’une signification anormale. »
Alisa Arsenault
Parcourir les archives de l’imprimerie Imago, c’est comme voyager dans le temps à travers les pensées, les souvenirs et les interprétations du monde des autres. On peut s’y perdre, pendant de nombreuses heures, avec tant d’images à assimiler.
Une seule estampe, une première sélection, a tout de suite attiré mon attention. Cette œuvre de l’artiste de renom Jennifer Bélanger est de Lizzie Borden. Lizzie Borden était le principal suspect dans le meurtre à la hache de ses parents en 1892. Elle a été jugée et acquittée de ces crimes. Cette sérigraphie porte une citation de Borden: “J’aimerais que l’un d’entre vous descende, je veux beaucoup vous voir”.
Ce portrait a piqué ma curiosité pour plusieurs raisons, la principale étant, je ne pouvais qu’à ce moment, me rappeler des portraits de célébrités hollywoodiennes, imprimés par Bélanger, les classant et expliquant son amour pour chacun d’eux. Ce projet même, Love, Jennifer, sur le moment, m’a semblé beaucoup plus léger que cette pièce particulière de Lizzie Borden. Alors qu’en fait, les deux évoquent un intérêt intense et un fandom envers les étrangers, ainsi qu’un sentiment de nostalgie et de solitude.
Le désir de comprendre les schémas de pensée, les instincts et les actions d’une autre personne est à l’origine de mes sélections pour ce projet de commissariat. Il en résulte un sentiment de mélancolie, de fantômes qui nous hantent car nous ne les avons jamais vraiment compris, malgré un intense désir de les comprendre. Mes sélections sont aussi pour la plupart des représentations de femmes. Des femmes qui sont peut-être hantées par elles-mêmes. Qui cherchent à mieux comprendre leurs propres pensées et processus. Qui recherchent les traces et les spectres qu’elles laisseront inévitablement derrière elles.
Plusieurs pièces miniatures ont été sélectionnées. L’échelle de ces pièces est en résonance avec le personnel, l’intime et le privé. Leur contenu est également important. Le “Fat Cat” de Nancy Morin, La “Femme-poisson” d’Isabelle Ayotte, les empreintes de petits poils chassés d’un corps de Sam Kinsley. Tous semblent sacrés et personnels, tous sont également teintés de rejet.
Une pièce d’Erika Adams créée en perforant un papier peau d’oignon se lit comme suit : “Expérience spécifique d’une signification anormale.” La recherche de points communs au sein de notre cercle de pairs est habituelle. Cependant, l’interprétation des écarts et des différences, ou de ce qui rend la vie de l’autre “anormalement significative” peut être d’une grande valeur pour nous. Malheureusement, c’est une chose que les êtres humains font très mal et cela a souvent de graves conséquences. Malcolm Gladwell en parle avec beaucoup d’éloquence dans son livre “Talking to Strangers” : “Nous devons accepter que la recherche de la compréhension d’un étranger a de réelles limites. Nous ne connaîtrons jamais toute la vérité. Nous devons nous satisfaire de quelque chose de moins que cela... Parce que nous ne savons pas comment parler aux étrangers, que faisons-nous lorsque les choses tournent mal…Nous rejetons la faute sur l’étranger”. Avoir la capacité de se glisser dans la peau de quelqu’un et de ressentir qu’une bribe son “expérience spécifique” est ce qui m’attire le plus à ces artistes et leurs œuvres.
Enfin, cet assemblage d’estampes est un rappel à la complexité du monde intérieur de chacun et surtout des façons dont une personne peut définir et délimiter de l’espace pour soi-même en isolement. Une représentation de ce qui peut remplir le cerveau lorsqu’on le laisse à la solitude et à la réflexion pendant des périodes prolongées. Comme je suis humaine et qu’il est dans ma nature de me retourner sur ce qui est une expérience partagée, je peux affirmer que cet isolement est une chose à laquelle nous avons tous été confrontés récemment en raison de la pandémie.
Sur ce, je vous invite à explorer toutes les autres œuvres choisies dans ce montage, en examinant chaque pièce sous votre angle spécifique, tout en prenant un moment pour considérer l’angle possible d’autrui, créant ainsi une signification comme vous l’entendez.
“Expérience spécifique d’une signification anormale” est un projet de commissariat par Alisa Arsenault mettant en valeur des estampes de la collection d’archives de l’Atelier d’estampe Imago. Alisa Arsenault détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton (2013). Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et d’expositions solos au Canada. Son oeuvre, À Cheval, fait partie du parcours d’art public Images Rémanentes. Elle a récemment exposé, ainsi que réalisé une résidence de création de deux semaines, à la galerie d’art Beaverbrook dans le cadre de l’exposition Harbour de la commissaire Amy Ash. Cette exposition fait partie d’une série annuelle d’exploration de nos archives. Nous reconnaissons l’appui du Département du Tourisme, Patrimoine et Culture de la province du Nouveau-Brunswick. Merci!
Images : Mathieu Léger
« Specific experience of an abnormal meaningfulness »
Alisa Arsenault
Going through Imago Print Shop’s archives is like time traveling within other people’s thoughts, memories and interpretations of the world. You can get lost there, for many hours, with so much imagery to take in.
A single print, a first selection, caught my eye right away. This piece by veteran print artist Jennifer Bélanger is of Lizzie Borden. Lizzie Borden was the main suspect in the 1892 axe murder of her parents. She was tried and acquitted of these crimes. The print is inscribed with a quote by Borden “I wish one of you would come down, I want much to see you”.
This portrait peaked my curiosity for many reasons, the primary one being, I could only in that moment, recall portraits of Hollywood celebrities, printed by Bélanger, ranking them and explaining her love for each. That very project, “Love, Jennifer”, in my initial recollection of it, seemed much more light hearted then this print of Borden. However, both conjure intense interest and fandom towards strangers, as well as a sentiment of longing and loneliness.
The desire to understand another person’s thought patterns, instincts and actions is at the root of my selections for this curatorial project. The result is a sentiment of melancholy, of ghosts that haunt us for we never quite understood them and have always long too. My selections are also mostly representations of women. Women whom are perhaps haunted by themselves. Whom are seeking a better understanding of their own thoughts and processes. Whom are investigating the traces and spectres that they will inevitably leave behind.
Several miniature pieces have been selected. The scale of these pieces resonates with the personal, the intimate, the private. Their content is also important. Nancy Morin’s “Fat Cat”, Isabelle Ayotte “Femme-poisson”, Sam Kinsley’s imprints of the tiny hairs she has discarded from her body. These all seem sacred and personal, yet they are also tinged with rejection.
An Erika Adams’ piece created by perforating onion skin like paper reads; “Specific experience of an abnormal meaningfulness”. Seeking commonalities within our circle of peers is habitual. However, interpreting deviations and differences, or what makes the other’s life “abnormally meaningful” can be of great value to us. Unfortunately, this is something human beings are terrible at interpreting and with that often comes grave consequences. Malcolm Gladwell speaks of this with great eloquence in his book Talking to Strangers: “We need to accept that the search to understand a stranger has real limits. We will never know the whole truth. We have to be satisfied with something short of that…Because we do not know how to talk to strangers, what do we do when things go awry…We blame the stranger”. To have the ability to crawl within someones skin and experience even less then an ounce of their “specific experience” is primarily what draws me to these particular artists and their works.
Lastly, this assemblage of prints speaks as an outburst of one’s inner world and how an individual defines and delineates space for oneself when in isolation. A representation of what can fill the brain when left to solitude and reflexion during extended periods of time. As I am human and it is my nature to turn towards what is shared experience, it can be stated that this isolation is something we all have recently been faced with due to the pandemic.
With that, I invite you to explore all other chosen works in this assemblage, investigating each piece through your specific lens, whilst also taking pause to consider the lens of another and with that creating meaningfulness as you see fit.
“Specific experience of an abnormal meaningfulness”, curated by Alisa Arsenault, features prints pulled from Atelier Imago’s archive collection.Alisa Arsenault holds a bachelor’s degree in visual arts from the Université de Moncton (2013). She has participated in several group and solo exhibitions in Canada. Her work, À Cheval, is part of the public art course Images Rémanentes. She recently exhibited and completed a two-week creative residency at the Beaverbrook Art Gallery as part of curator Amy Ash’s exhibition Harbour. This exhibit is part of an annual exploration of our vast archives. We acknowledge the support of the Department of Tourism, Heritage and Culture of the Province of New Brunswick. Thank you!