Comment tirer parti des accidents en sérigraphie et même comment les favoriser ? Que ce soit directement sur la soie ou sur un acétate qui reçoit une première impression, nous verrons comment modifier les motifs, voire en créer des inattendus.
Explorations de séchage de la soie et de disparition de l’image ou, à l’inverse, apparition de motifs qui ne sont pas dans la trame (avec des jus d’encres de couleurs différentes ou non, des gestes posés sous la soie avant le tirage, …). S’autoriser à expérimenter librement la trame, jusqu’à la disparition de l’image, ou sa modification.
Ludovic Fouquet est plasticien et metteur en scène. Il a fondé en 1998 la compagnie songes mécanique (Blois-France) avec laquelle, il crée des spectacles multimédia et des performances d’image en musée, qui questionnent le rapport d’un corps à une image. A l’école des arts visuels de Québec ou dans diverses universités, conservatoires et théâtres, il dirige des ateliers mêlant vidéo, ombre et peinture. Auditeur libre aux Beaux-arts de Blois (1983-1990), il s’est formé en céramique, peinture et dessin. Il a progressivement intégré la photographie comme pratique régulière, à partir de photos de spectacles, puis de séries autour des reflets, des ombres, et des transparences; dans une exploration des supports d’image. Pour la sérigraphie, il a travaillé avec Sébastien Lavoie (Ecole des Arts Visuels, Québec) et Ahmad Kaddour (Paris-Ateliers, 2009-2012). Membre d’Engramme, Il a aussi travaillé à l’atelier de sérigraphie de la Cité Internationale des Arts (Paris).
Il donne régulièrement des workshops en sérigraphie chez Engramme et intervient avec le centre dans les écoles pour des ateliers d’initiation à la sérigraphie.
Son travail sérigraphique a été exposé à Belle-île, à Paris (Théâtre de Ménilmontant ; journée de l’estampe contemporaine, églises, …), à l’Abbaye de Belloc (Bayonne), chez A2 mobilier (Québec). Il a présenté chez Engramme une installation vidéo interactive à partir de ses sérigraphies, ainsi que le résultat de 2 mois de résidence (Palimpsia, décembre 2012, installation présentée en France en 2013). Il a participé à l’exposition collective Pyramide à l’œil de poisson (septembre 2015). www.songesmecaniques.com et https://www.flickr.com/photos/145208595@N08/albums
Dans le spectacle Hotel-Dieu (2018), il présente son travail sérigraphique avec de nouveaux motifs gestuels nés pendant le coma de sa sœur et repris depuis son décès. Avec la chorégraphe Karine Ledoyen, il prépare un spectacle, qui va mêler corps, sérigraphie, vidéo.