Paule Lamarche en résidence du 14 novembre au 14 décembre 2012


Ma démarche artistique s’inscrit dans un long processus de travail en y intégrant mes différents points d’intérêts. L’estampe, où la matérialité du papier domine, est à la base de ma formation. J'ai exploré la machine à coudre comme outil pour le dessin, toujours en exploitant les caractéristiques du papier et de ses fibres. Enfin, la cueillette, comme procédé d'accumulation de matériaux, me ramène à la source des éléments qui forment les fibres que j'utilise, ceux qui y sont intégrés et qui forment et dirigent mon travail.

Les éléments naturels m'intéressent car le lien entre les fibres du papier et les éléments bruts devient une négociation entre la transformation matérielle et la vulnérabilité de la source de ces matières. Ma recherche sonde le terrain de la matière que j'utilise: sa source et sa transformation. En apprivoisant cette idée, je tenterai de cueillir des matériaux pour mon travail dans un nouvel environnement. Comme une scientiste qui cherche des échantillons, je cueillerai des items qui serviront de sources photographiques pour l'élaboration d'images pour mes estampes.

Lamarche sera en résidence du 14 novembre au 14 décembre 2012. Ce projet de résidence est rendu possible grace au PROGRAMME DE COOPÉRATION ENTRE LE NOUVEAU-BRUNSWICK ET LE QUÉBEC.

Lamarche’s work pivots on the materiality of paper and fibers. She enjoys drawing with thread and collecting raw materials which in turn refer to paper and fibers. Her interest lies in the metamorphosis and the vulnerability of these materials: their source and their transformation.

Lamarche will be in residence at Imago from  November 14th until December 14th 2012. Her residency is made possible through the New Brunswick/Québec Cultural Cooperation Grant Program.