Conférence d’artiste mercredi le 25 avril 17h30
Artist talk Wednesday April 25 at 5h30
L’ensemble de mon travail sculptural et performatif interroge ou exacerbe les rapports sociaux que j’entretiens avec mon environnement. Je disloque, reconstruis et incarne les comportements en société, les dynamiques de groupe et les relations de pouvoir qui s’y développent. L’enjeu est de rendre visibles mes affects et tensions ressenties entre les individus d’une communauté. Je construis des dispositifs collaboratifs ou participatifs m’emparant de la réalité pour la décliner sur un mode alternatif (costumes, inventaire d’objets, art vivant). Ainsi, je me positionne tel un «manager relationnel, qui orchestre une prestation singulière» (Ardenne, 2002) me faisant revivre seule ou en groupe des expériences réelles pour tenter d’en développer la complexité. En résidence d’artistes à l’atelier d’estampe IMAGO, je produirai une panoplie de tests de sérigraphie sur textile afin de réaliser des bannières, des drapeaux et diverses pièces de tissus au sujet de la performativité du genre (Butler 1990). Ces impressions seront activées en performance et installées à la Maison Rollin-Brais dans le Vieux-Longueuil durant un laboratoire de création dans le cadre du projet «Les filles vont vieillir, mais le titre ne changera pas.» présenté, en collaboration avec Sophie Perry, à l’automne 2018.
Née en 1990, Geneviève Cadieux-Langlois vit et travaille à Longueuil en périphérie de Montréal (QC, CA). Diplômée en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et détentrice d’un brevet en enseignement, Geneviève développe une pratique pluridisciplinaire en performance, installation et art imprimé. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences d’artistes au Québec et à l’international. Récipiendaire du Prix de LA SERRE-arts vivants décerné lors de l’exposition des finalistes du Prix Albert-Dumouchel au centre d’essai en art imprimé ARPRIM (Montréal, QC), elle poursuivra ses recherches à ZOCALO, centre d’artistes (Longueuil, QC) à l’été 2018.
Most of my performative and sculptural work examines or exacerbates the social relationships I have with my environment. I disrupt, rebuild and embody society’s behaviour, group dynamics and resulting power relations. The challenge is to make visible the affects and tensions sensed by individuals in society. I construct collaborative or participatory devices appropriating a reality in order to center on an alternative method (costumes, living art, inventory of objects) reliving real experiences either individually or in group to expand its complexity. During my residency at Imago, I will screenprint an array of tests on textiles in order to make banners, flags and other objects. These objects will be activated in performance and displayed at Maison Rollin-Brais dans le Vieux-Longueuil during a creative laboratory as part of «Les filles vont vieillir, mais le titre ne changera pas.» (The girls will grow old, but the title will never change), presented in collaboration with Sophie Perry in autumn 2018.
Born in 1990, Cadieux-Langlois lives and works outside of Montreal, in Longueuil. She holds a bachelors in Fine and Media arts and a certificate in teaching from l’Université du Québec in Montreal and her pluridisciplinary practice moves from performance to installation and print media.
https://cadieuxlanglois.wixsite.com/artiste