Le 25 mai 1986, je suis née. La même journée en amérique du Nord, un évènement historique eu lieu, Hands Across America.
Il s’agissait d’une activité de levée de fonds et d’une campagne de publicité, pendant laquelle 6.5 millions d’individu(e)s ont formés une chaine humaine, se tenant les mains pendant 15 minutes, à travers les États-Unis. La majorité des participants ont donnés 10.00$ afin de réserver leur place; cet argent a servi de donation afin de combattre la pauvreté.
La date de ma naissance a aussi des connotations négatives, même que, avant avoir prise connaissance de l’évènement, Hands Across America, je ne connaissais que le négatif;
- Mon signe astrologique est gémaux. À plusieurs reprises et par plusieurs individus, je me suis fait répété que ce signe portait malheur et que les gens qui s’y identifiait en était piègé.
- Je suis la plus jeune de deux enfants. Le bébé de la famille et donc un gros bébé.
- Mon oncle Claude, qui est aussi né le 25 mai, est décédé tragiquement, très jeune.
Lors de ma résidence à Graff, je souhaite entamer un autoportrait composé des photographies de cet évènement historique positif. Je veux procéder en démantelant les photos, recupérées sur internet, des segments de cette chaîne, pour éventuellement reconstituer une chaîne en papier qui puisse faire le tour d’une grande pièce. Ce processus servira de point de départ pour l’étude de l’effet d’un évènement historique, lequel eu lieu le même jour que ma naissance, sur ma personne. Ce récit sera donc adopté à l’intérieur de ma mythologie personnelle. Parallèlement, j’espère provoquer un dialogue sur l’appropriation identitaire d’évènements historiques ou actuel, surtout par rapport aux coïncidences ou synchronisités observés et de ses effets sur la perception de soi ou sur la perception d’autrui.
À Graff, je m’engage a réaliser au moins quatres estampes, lesquelles feront parties de cette chaîne composée d’une multitudes d’images retravaillées, ainsi qu’approfondir ma recherche sur le projet. Les images seront travaillées sur photoshop pour ensuite être imprimées à l’aide de techniques de sérigraphies et de transfert d’images, parfois rehaussées à l’aquarelle.